Les arts au PCF
Le Palais des congrès de Fredericton est fier d’exposer des œuvres d’art provenant de deux galeries avoisinantes : Gallery on Queen et Gallery 78 où on y vend de remarquables œuvres d’art, en plus de celles en montre au PCF.
Pour voir les œuvres d’art à la Gallery 78 actuellement exposées au PCF, visitez le site Web Gallery 78. Appuyez ici pour en savoir plus au sujet de Gallery on Queen.
Galerie des communautés de Fredericton
Les salles de réunions au rez‑de‑chaussée du Palais des congrès de Fredericton sont nommées d’après des quartiers de Fredericton et des communautés avoisinantes. Une exposition didactique a été organisée afin de mettre en valeur l’origine de ce patrimoine. Le texte sur chaque plaque est en anglais, en français et en malécite. Cliquez ici pour accéder à la brochure Communities of Fredericton Gallery.
Le Palais des congrès de Fredericton abrite aussi deux œuvres d’art permanentes dont la plus grande est :
Wolastokuk
The Spirit of the Land
Artiste : Craig Schneider
Murale en céramique de 9 pi sur 30 pi
Wolastokuk est un terme malécite qui signifie « sur la Wolastoq ou le long de la Wolastoq » (rivière Saint‑Jean).
Cette œuvre d’art d’envergure constituée de plus de 900 carreaux de céramique faits et peints à la main est exposée sur un mur incurvé dans le foyer Pointe Sainte Anne situé au deuxième étage.
Commandée par la Fondation des arts du Nouveau‑Brunswick, en partenariat avec la ville de Fredericton, pour souligner la désignation de Fredericton comme Municipalité des arts 2009, elle a été dévoilée en mars 2012.
Allez sur You Tube pour voir un documentaire sur la création de l’œuvre.
La deuxième œuvre d’art permanente est un don offert au PCF par les bénévoles du Festival Harvest Jazz & Blues. Créée par Tim Isaac, la sculpture formée de carreaux de terre cuite raku, tuyaux de cuivre et bois de grève est un témoignage durable du 20e anniversaire du festival en 2010. Située à l’angle nord‑ouest au rez‑de‑chaussée du PCF, l’œuvre est visible à l’intérieur du PCF et à partir de la rue Queen.
En décembre 2013, une autre œuvre d’art publique a été dévoilée à l’extérieur de la porte principale du PCF. Le grand dévoilement de « Memoria Address » créé par Stephen Cruise a été enregistré sur vidéo.